750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITILLEZ VOS PAPILLES
5 février 2010

PETITS PAINS AU LAIT

Idéal pour un goûter gourmand ou pour le petit déjeuner du lendemain si il en reste....................


D'après le livre pains et viennoiseries - Dormonval

PAINS_AU_LAIT

(pour environ 11 pains au lait de 70 à 80g)
- 400g de farine type 45 (moi je prends de la bio)
- 50g de sucre semoule
- 10g de sel
- 1 oeuf
- 200g de lait à 25°
- 100g de beurre tempéré
- Je n'avais plus de levure de boulanger j'ai donc mis 1 sachet 1/2 de levure brioche francine.

Couper le beurre en petits dé et le mettre a tempérer pendant que vous préparez le reste.

Dans le bol du robot équipé du pétrin mettre, le sel (au fond), la farine, le sucre et l'oeuf et mélanger vitesse mini dans un premier temps, incorporer petit à petit le lait doux.

Quand tout est incorporé mettre vitesse 1 pendant 3 minutes.

A la fin des 3 minutes, toujours vitesse 1 mettre les morceaux de beurre un par un et pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit bien incorporé à la pâte. (J'ai pétri 5mn environ)

Laisser reposer 30mn à température ambiante. Au bout de ce temps, rabattre la pâte en pétrissant vitesse mini 1mn et la placer dans un saladier couvert au réfrigérateur pour à nouveau 30mn.

Prendre la pâte, peser de petits pâtons de 60 à 80g. Les laisser en rond ou les allonger suivant vos gouts et les mettre à lever sur la plaque du four environ 45mn.

Cuisson 210 à 220° suivant les fours de 15 à 20mn.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
ils ont l'air tres appetissants .vous mettez les petits pains à lever au refrigerateur? je croyais queil fallait les mettre au chaud .on ne peut pas s'inscrire à votre newletter?
A
hum je me voie deja y tartiner du nutella
TITILLEZ VOS PAPILLES
  • Une cuisine traditionnelle et facile, avec des produits sains. Des recettes de saison, avec les produits du jardin, légumes et fruits. Terrines, conserves, confitures, vins de fruits, liqueurs. Pâtisseries, plats et verrines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TITILLEZ VOS PAPILLES
Archives
Publicité