750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TITILLEZ VOS PAPILLES
17 décembre 2012

ETOILES A LA CANNELLE

Noël approche et il est temps de faire nos petits gâteaux, tout en sachant qu'ils sont meilleurs quand ils sont fait quelques jours à l'avance, et comme il a bien neigé, j'ai fait ma petite photo dehors.

Je prends mes recettes sur le livre Les petits gâteaux d'Alsace de suzanne ROTH, car je trouve que c'est une des rare qui donne les bonnes durées de cuisson afin que les gâteaux restent moelleux.

 

008

 

Préparation : 30 mn

Cuisson : 5 mn

Four : 240°

 

Il vous faut :

550g d'amandes en poudre non mondées

500g de sucre en poudre

4 blancs d'oeufs

30g de cannelle

2 càs de jus de citron ou de kirsch

 

Préchauffer le four,

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter peu à peu le sucre, tout en continuant de battre encore pendant quelques minutes. Prélever une tasse de cette neige qui servira pour la glaçage.

Incorporer dans le reste les amandes, la cannelle et le jus de citron ou le kirsch. Ramener en boule.

Abaisser la pâte sur 1cm d'épaisseur (dans la recette c'est sur le plan de travail saupoudré de sucre cristallisé, mais moi je fais entre deux feuilles de papier sulfurisé, je trouve que ça colle moins).

Découper à l'emporte pièce en forme d'étoiles, en le trempant de temps en temps dans un bol d'eau froide  si il colle trop au bout d'un temps.

Dresser vos étoiles sur une feuille de cuisson silicone ou du papier sulfurisé beurré. Avec la pâte restante après découpe refaite une boule et recommencer l'opération tant qu'il vous reste de la pâte.


Glacer vos étoiles avec la neige que vous aviez réservé, je ne vous cache pas que c'est le plus long.

Les voici avant cuisson :

003


Laisser sécher pendant quelques heures dans un endroit chaud (12 heures)

Cuire dans le four préchauffé pendant 5 mn à 240°.

Ne vous inquiétez pas à la sortie elles sont encore un peu molles, il faut les mettre sur une grille elle sèche un peu.

C'est très important quelles soient encore molles si vous voulez qu'elles restent moelleuses.

 

voila, bon appétit.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
TITILLEZ VOS PAPILLES
  • Une cuisine traditionnelle et facile, avec des produits sains. Des recettes de saison, avec les produits du jardin, légumes et fruits. Terrines, conserves, confitures, vins de fruits, liqueurs. Pâtisseries, plats et verrines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
TITILLEZ VOS PAPILLES
Archives
Publicité